Dîner de Gala du 9 décembre 2021



Jeudi dernier, le Fonds de dotation VaincreUsher2 a pu tenir sa soirée de Gala, reportée déjà trois fois dans cette crise du Covid19, afin de faire le bilan de ses quatre premières années d’existence, auprès de ses donateurs qui ont encore répondu présent.

Dans l’amphithéâtre du Centre Culinaire a été accueillie pour la première fois à Rennes le Dr Vasiliki Kalatzis, directrice de l’équipe Inserm « Vision » de l’Institute des Neurosciences de Montpellier, dont les recherches sont capitales pour faire avancer ce projet de sauver la vue des enfants. Dans une ambiance studieuse et chaleureuse, l’assemblée a profité d’un exposé simplifié de cette recherche de pointe en thérapie génique à laquelle elle a contribué et la chercheuse a pu directement répondre aux questions du public. Les résultats obtenus, si rapides au regard du temps scientifique, dans la compréhension de ces maladies rares de la rétine, l’étude de plusieurs pistes de traitement innovantes pour les patients mais aussi la perspective d’engendrer des répercussions immédiates pour les autres maladies génétiques, furent les plus grands motifs de satisfaction de cette conférence. Le Fonds de Dotation Vaincre Usher 2 est né en 2017 du besoin de deux parents de ne plus entendre que le mot « incurable » aux bilans de santé de leur fils atteint par ce syndrome, et de leur rencontre avec le regretté professeur Christian Hamel, qui leur a redonné espoir en la recherche. A sa suite, toute une équipe autour du Dr Vasiliki Kalatzis poursuit l’ouvrage, et ce en grande partie grâce aux dons privés. Le message de l’importance du mécénat direct pour la recherche médicale en France a été parfaitement reçu. Pour indication, le coût annuel d’un chercheur et du matériel est de 100 000 € par an ; néanmoins l’espoir des fondateurs est de rester sur la lancée des 40 000 € récoltés et reversés par an. Afin de recueillir ces dons, des particuliers et des entreprises, VaincreUsher2 continue de mener différentes actions d’information et d’animation : l’occasion fut idéale de présenter alors le skippeur de classe 40 Hervé Thomas, 20e à la dernière Transat Jacques Vabre, qui initie ses futurs sponsors pour la Route du Rhum 2022 au mécénat envers le Fonds de dotation, dont il portera notamment les couleurs.

Au restaurant Ciel de Rennes, où s’est poursuivie la soirée, le repas de gala du chef étoilé Jean-Marie Baudic, servi dans l’ambiance jazzy des trois musiciens du groupe de Dominique Carré, consistait aussi justement en un don de la part de chaque participant et chaque partenaire.

Le comité fondateur de VaincreUsher2 a ainsi ce 09 décembre 2021 enfin pu remercier chacun pour sa générosité, son implication, et l’esprit de résistance à la fatalité qui nous rassemble tous.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER